Félix NADAR
Regarder l'Âme et le Soi pour y voir la vérité
" Ce qui ne s’apprend pas c’est le sentiment de la lumière, ce qui s’apprend, c’est l’intelligence morale de votre sujet." (Nadar)
6 avril 1820 - 6 avril 2020
Il y a 200 ans naissait Félix NADAR !
Monsieur NADAR !
Vous avez été, sans aucun doute, l'élément déclencheur de ce travail individuel et introspectif autour des regards lorsque, déjà, ce lycéen que j'étais feuilletait sans fin un "Lagarde & Michard" en particulier... à la recherche de vos portraits et photos.
Aujourd'hui, je m'aperçois de plus en plus que, très humblement et grâce à vous, ces êtres d'exception que vous n'avez pu photographier du fait de leur antériorité voire aussi de leur postériorité... de leur éloignement géographique ou encore de leur irréalité, j'essaie peut-être de faire en sorte, à travers ce filtre de réalisme issu de ma perception, de mes mains et de mon imagination, d'en "capt(ur)er les essences multiples" afin de dialoguer avec ceux et celles qui en étaient animés ou qui, étymologiquement leur "donnaient vie". Car expert pour l'appareil photo je ne suis pas.
Et aussi parce que ces portraits d'exception me parlent aussi au plus profond de ma conscience... et dans sa construction, chaque jour, renouvelée par ce savoir que vous avez tous su transmettre, à travers les siècles.
Regards d'Âmes
Pages dédiées pour chacun des portraits au fusain et graphite :
Charles BAUDELAIRE
NADAR
Victor HUGO
Salvador DALI
GANDHI
Charlie CHAPLIN
Sigmund FREUD
Isabelle HUPPERT
Anthony HOPKINS
Bob MARLEY
Et un livre que je vous recommande de lire sans tarder si vous aussi êtes passionnés par Nadar, sa vie et son oeuvre.
Coup de chapeau à Stéphanie de Saint-Marc pour cet ouvrage et ce portrait écrits avec méticulosité puis lu avec le plus grand soin. Quelle introspection artistique et personnelle aussi ! Merci.
(Collection privée)
Que dire de plus pour l'heure ? Tant le sujet est vaste. Oui, juste un petit clin d’œil pour ce jour du 21 mars qui est peut-être comme un relais imaginaire, un trait d'union entre Vous et moi.
Allez savoir... Le croire me satisfait amplement. "Quand même !"
MERCI d'avoir existé et d'exister toujours ...
Claudio
PS : Peut-être prendrons-nous un jour le temps de savourer un bon cigare, qu'ici j'ai subtilement, ôté d'entre vos doigts.
A voir aussi et à apprécier à sa juste valeur ce film édité par
PhotographyMasters sur les photographies et l'œuvre de NADAR
Et cette sublime et ingénieuse reconstitution d'un entretien de Nadar et Chevreul par une équipe de la télévision australienne à partir des portraits que vous et votre fils Paul nous avez laissés.
Comme si nous y étions !
Et quelle vitalité ... 192 ans à vous deux Messieurs !